samedi 13 décembre 2008

Quand le Monde Régresse.

Les continents s’embrasent, après les carnages dans les hôtels de Bombay, le blocage des aéroports de Bangkok en Thaïlande puis les premières émeutes Européennes, en Grèce.
.
Dans bon nombre de secteurs d’activités, les faillites sont en hausse et les licenciements se font par milliers, comme on peut le voir en Amérique du Nord chez General Motors et Chrysler et leurs sous-traitants, provocant ainsi la précarité.
.
L’insécurité gagne avec la crise. En 2009, le commerce mondial va baisser de 2,1% comme l’a affirmé, le mardi 9 Décembre 2008, la Banque Mondiale la croissance de l'ensemble de la planète ne devrait pas dépasser 0,9% en 2009.
.

Déjà, on peut lire, de-ci de-là, des penseurs de gauche qui rationnalisent la violence :
.
« Un espace s'ouvre, aujourd'hui, pour apporter une légitimité intellectuelle ou idéologique à des opinions relativement ouvertes à la violence, en tout cas compréhensives. » raconte Michel Wieviorka, Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, à Paris.
.
D’autres voix de gauche disent comprendre la violence face à l’injustice sociale et les acteurs gouvernementaux dans leur rôle du politiquement correct flirtent trop souvent avec la démagogie, laissant le champ libre au désordre.
.
Le chômage, le manque d’argent poussent les plus faibles vers des satisfactions artificielles comme l’alcool, la drogue qui rendent toujours plus dépendante cette population des plus dangereuses parce que déshumanisée.
.
Le chacun pour soi est la règle, comme on a pu l’observer à la période de soldes de ce grand magasin des États-Unis où l’agent de sécurité, ouvrant la porte, a perdu la vie, piétiné par une horde de clients qui voulaient s’emparer de produits à bon prix.
.
Le retour des valeurs aux fondamentaux est de mise pour une vie plus équilibrée, la famille solidaire, le spirituel, dimension vitale pour celui qui veut y réfléchir et se donner les moyens de s’améliorer et faire évoluer son environnement.
.
D’ailleurs, finalement, peut-on vivre heureux sans spiritualité ?
Assurément non. Car seuls, ceux qui ont découvert cette dimension, seront mieux armés face aux évènements à venir.
.
Le choix de dirigeants fidèles à ces principes de valeurs est primordial afin que le monde ne régresse plus, comme on peut le voir tous les jours sous nos propres yeux.


Jean-Claude Sensemat