La crise financière fait le tour du Monde. Elle est grave et s’aggrave jour après jour.
Par ailleurs, un bon nombre de gouvernements tablent sur un retour à la croissance en 2010. Mais en fait, il faudra plutôt compter sur 2012.
.
Par ailleurs, un bon nombre de gouvernements tablent sur un retour à la croissance en 2010. Mais en fait, il faudra plutôt compter sur 2012.
.
Les règles économiques changent. Alan Greenspan, l’homme du laisser-faire capitaliste, prône maintenant la nationalisation de certaines banques : « C’est une solution qui s’impose une fois tous les cent ans » déclare t’il au Financial Times. En 2008, 25 banques de dépôt ont fait faillite, dont 12 au cours du dernier trimestre aux États-Unis.
.Certains banquiers, restés bavards, clament à qui veut l’entendre « La bourse reste le meilleur des placements, mais à long terme, pour gagner en bourse il faut savoir attendre et garder son sang-froid. » A condition, bien sûr, de ne pas avoir besoin de liquidité.
Dans le même temps, forts de leur réserve monétaire, les Chinois font leurs courses en Europe pour étudier des acquisitions. " Nous allons explorer les possibilités de participation dans des compagnies européennes ", a déclaré Chen Deming, Ministre du Commerce Chinois. Il est vrai que la crise économique mondiale permet aux compagnies chinoises, avec leurs grandes réserves financières, de procéder à des acquisitions de compagnies étrangères en manque de fonds.
.
A des degrés divers, bon nombre d’hommes d’affaires de tous niveaux font leurs emplettes immobilières dans la discrétion.
Certains fouinent en Floride où les soldes des subprimes font fureur. En Espagne, sur la Costa Brava, les résidences secondaires des allemands frappés par la crise ou encore les invendus des ambitieux promoteurs sont bradés.
Des centaines de maisons, certaines partant d'un prix de 1.000 dollars US, ont été vendues dimanche 8 mars aux enchérisseurs les plus offrants dans l'agglomération de New York, leurs propriétaires ne parvenant plus à faire face aux remboursements de leurs emprunts.
D’autres s’enrichissent en silence faisant leur marché immobilier près de chez eux.
.
Les aubaines sont là et sont à saisir. Au canada, une acquisition a été remarquée comme étant une des plus judicieuses. L’opérateur téléphonique majeur du pays – BELL - a repris la chaîne de magasins en faillite « La Source » distributeur d’accessoires électroniques. BELL ajoute ainsi plus de 750 magasins à son réseau Canadien devenant ainsi l’opérateur le plus visible du pays.
.Rien ne sera comme avant. Un nouvel ordre économique est né. De nouvelles habitudes, de nouveaux besoins sont là.
.Il est urgent de laisser la place à l’action face à l’analyse permanente de théoriciens car comme le disait Michel Audiard, dialoguiste et réalisateur Français :
« Deux intellectuels assis iront toujours moins loin qu’un con qui marche. »
.« Deux intellectuels assis iront toujours moins loin qu’un con qui marche. »
Bien sûr, il ne s’agit pas de faire pour faire, mais de tels changements économiques apportent toujours des opportunités. La donne économique a changé alors, faites vos jeux, rien ne va plus...