En effet, la croissance du pays a atteint 8,7 % sur l'ensemble de l'année 2009 alors que la presse occidentale ergote encore pour savoir quand la Chine deviendra la première puissance économique mondiale. Le simple consommateur n’a pas besoin de ces savantes analyses, il s’aperçoit bien que le produit qu’il achète dans les centres d’achats vient de Chine.
Pour atteindre ce résultat, le gouvernement chinois avait enclenché, dès novembre 2008, un spectaculaire plan de relance. Aujourd’hui, le gouvernement chinois doit faire marche arrière et planifier un repli progressif de ses mesures pour ne pas provoquer une éventuelle crise de surchauffe de l’économie du pays.
En Chine, le communisme triomphe économiquement au mépris de la classe salariale, dont les conditions de travail n’ont rien de semblables à celles de nos travailleurs qui, pourtant, ne sont jamais satisfaits.
Le monde est donc divisé en deux parties, les pays d’Asie qui explosent avec la Chine à leur tête et les pays occidentaux qui stagnent.
Les dirigeants des pays démocratiques n’ont, paradoxalement, pas la liberté de prendre des mesures fortes et rapides car ils sont encombrés par le système démocratique alors que la chine communiste impose ses mesures immédiatement et elles sont ensuite votées « Démocratiquement » par le parti du peuple.
En chine, les camarades de la république populaire sont invités à s’enrichir, à faire du business, sujet dont on peut parler même avec des étrangers mais discuter de politique cela reste tabou.
Pour les dirigeants chinois, le sujet des droits de l’homme est un luxe qu’ils pourront aborder dans quelques décennies seulement, expliquent-ils sans rire.
Les chinois cherchent à légitimer leur suprématie industrielle et défendent aujourd'hui le made in China avec une propagande claire : « Le Made in China est fabriqué avec le monde entier. Des ingénieurs des Amériques, des compétences britanniques, des designers français... » claironnent-ils.
Dans les pays occidentaux, la prime est aux débats des idées, les dirigeants politiques et économiques sont toujours critiqués, jalousés comme l’illustrent ces manifestants qui, lors de la manifestation locale de la fonction publique, portaient des masques du Président de la République Française et brandissaient une pancarte où figurait l’inscription " Casse toi pauv'con " faisant allusion à ce manifestant qui avait refusé la main tendue du Président et lui avait dit : « Touche moi pas, tu vas me salir ». Ce non-respect républicain en dit long, alors que la démocratie est passée et que les sondages sont largement positifs en faveur du pouvoir en place.
L’instauration d’un tel climat ne peut qu’entraîner morosité et déprime du peuple.
Pour sortir de là, seul le retour aux vraies valeurs structurantes comme celle de la famille, du travail et de la récompense de l'effort seront salutaires, sans parler des valeurs morales traditionnelles alors que la déloyauté s’installe.
Car attention, si la raison n’est pas de retour, nos indicateurs économiques seront négatifs et les dérives de toutes sortes sont à craindre, déjà certains esprits préconisent l’avènement d’un « Mao Tse Tung » de droite qui, comme le grand timonier, donnerait du travail à tous dans l’effort, les larmes et peut-être le sang.