Peut-on vivre sans Facebook ? Assurément. Comme on peut se passer d’internet, de téléphone, de voiture mais cela ne facilite pas la vie dans la société d’aujourd’hui.
Sociologiquement, ne pas avoir de compte Facebook est une façon de se marginaliser. Le milliard d’utilisateurs Facebook est attendu en 2012 avec 50 % des membres qui se connectent au moins une fois par jour. C’est sans compter sur le potentiel de développement du site dans des pays comme le Brésil et l'Inde qui reste énorme.
L’interactivité de Facebook et la palette de possibilités, toujours mis à jour par une créativité accrue, larguent les autres réseaux sociaux.
On peut aborder le sujet de différentes façons. Il est cocasse de voir comment le futur utilisateur de Facebook appréhende le sujet.
Il y a ceux qui s’inscrivent au minimum : leur nom et un Email. Pas de photo de leur personne, mais souvent un objet, un animal, un lieu. Cette façon de faire leur permet de lorgner, sans être vu.
Il y a ceux qui se refusent d’avoir un compte : ‘Pensez donc ! Moi Facebook ? C’est pour les enfants…’ En fait, ils se servent du compte de ces derniers pour vous mirer.
Il y a les hostiles. ‘Moi jamais ! Je ne veux pas m’exposer, je suis discret Monsieur…’ Il s’agit là d’une réaction que l’on retrouve surtout en France où l’on est contre beaucoup trop de choses, et notamment contre les caméras de sécurité dans les rues, qui sont là
pour vous protéger, comme c’est le cas dans de nombreuses capitales du monde.
Il y a même eu une vague de réactions anti-Facebook "Entre décembre 2007 et janvier 2008, 20 000 membres français auraient effacé leur profil, peur d’exposer leur vie privée et de subir des intrusions d’inconnus sur leur profil." On s’isole et on y revient plus tard.
En fait, la majorité des plus réticents ont quelque chose à cacher ou à dissimuler, sur leur physique, leur situation, par rapport à des mensonges assenés…
Car on n’échappe pas à l’analyse des autres. Le niveau intellectuel est visible. Une fausse déclaration de sa biographie, de faux titres, de fausses dates, des photos détournées sont toujours détectables par les entourages et connaissances plus ou moins proches. Là Facebook a fait son œuvre pour la véracité humaine de notre société. On sait mieux désormais à qui on à faire. Le monde est toujours plus ouvert, il sera de plus en plus difficile de se cacher.
Au delà de ces aspects, on ne peut nier le bienfait du réseau qui favorise les contacts avec des personnes éloignées, famille ou amis. Ou encore, lors des insurrections populaires, en Tunisie et en Égypte, Facebook s’est révélé une source d’information essentielle émanant des manifestants.
Les entreprises du monde entier utilisent Facebook comme outil de communication et les départements des ressources humaines ont aussi une visée sur Facebook.
La spontanéité du courriel avec son signal d’annonce visible sur le site devance la version normale d’un Email qui se cumule avec d’autres dans la boîte, surtout pour les infos flash.
La nouvelle version Timeline impose peu à peu la version journal comme le premier média du Monde.
Mark Zuckerberg, le génial patron de Facebook va introduire sa compagnie en bourse à Wall Street pour lever plusieurs milliards de dollars.
Déjà, les observateurs pensent qu'il pourrait dépasser son objectif fixé à cinq milliards de dollars.