Dès 1980, Jean-Claude Sensemat rencontre Maurice Ouang à Taipei qui fut un collaborateur des plus déterminants pour le sourcing de produits élaborés et importés de Taiwan. Sensemat Asia bureaux de sourcing furent ouverts pour devenir le centre de sourcing des importations asiatiques des sociétés de Jean-Claude Sensemat.
Dans les années 1980, Jean-Claude Sensemat et Maurice Ouang chez des fournisseurs de machines et outils à Taichung et Taipei.
Derrière le rideau de fer, ici en Albanie communiste en 1987, Jean-Claude Sensemat noue de solides relations avec des dirigeants de la République populaire d’Albanie. Il deviendra plus tard, le premier Consul honoraire nommé en France pour la République d'Albanie. Voir plus ConsulAlbanie.com
Jean-Claude Sensemat : Avec la délégation du Gers pour l’économie, j’accompagnais en Chine populaire en 1989 Jean-Pierre JOSEPH, alors Président du Conseil Général du Gers, le Sénateur Aubert Garcia, pour le jumelage entre le Sichuan et Midi-Pyrénées.
Jean-Claude Sensemat : Lors de la sortie de mon premier livre en 1988, Michel Déon de l’Académie française me fit parvenir une lettre en témoignage de l’intérêt qu’il montrait