mercredi 5 août 2009

Mal de nos Banques

Alors que les Banques Américaines ont mis la planète à plat en fabricant des produits financiers artificiels, celles qui n’ont pas fait faillite s’en mettent plein les poches en créant à nouveau des produits spéculatifs qui exploseront comme des baudruches générant de nouveau des catastrophes boursières.
.
L’Économie du réel est toujours plus difficile. En France, la moitié de la population ne désapprouve pas les agissements des ouvriers voyous qui s’en prennent aux biens de leurs entreprises, séquestrent et molestent les dirigeants. Dans ce pays, les patrons ont toujours tord. En Espagne, c'est la déprime totale, tout est arrêté, encéphalogramme plat.
.
Dans le même temps, les banques affichent des résultats insolents. Néanmoins, on peut se réjouir de ces profits car elles peuvent rembourser maintenant les prêts que leur ont octroyés les gouvernements.
.
Aux Etats-Unis, la banque Goldman Sachs se gave. Elle a profité de la faillite de Lehmann Brother, que malheureusement l’administration Bush a laissé filler et cette banque a profité d’énormes avances de l’État, des avances à 0 %, favorisées par les lobbyistes appointés par elle même.
.
On peut tout de même s’interroger sur l’impunité de cette classe professionnelle, « qui pourrait se mettre mal avec son banquier ? » comme le dit Jacques Attali dans un de ses articles intitulé « Banques : le triomphe des coupables ».
.
Pour ma part, j’ai déjà entendu un juge, alors qu’il devait, en toute logique, sanctionner une grande banque Française, dire à haute voix : « mais comment vais-je faire avec mon découvert ? ». La banque ne fut pas poursuivie.
.
« Au total, les entreprises industrielles, qui créent les vraies richesses, financent les erreurs et les bonus des banquiers, avec la bénédiction des hommes politiques. » poursuit Jacques Attali.
.
Que penser de ces Banquiers, auteurs et acteurs de la crise, qui s’accordent sans aucune retenue de fantastiques bonus à la barbe de nos Chefs d’États.
La BNP Paribas a provisionné près d'un milliard d'euros de plus que l'an dernier dans ses comptes pour rémunérer ses traders au titre de 2009. « Nous respectons les règles du G20 », assure la banque sans pouffer de rire.

.
D’ici peu, la première économie mondiale sera communiste (La république populaire de Chine).
.
Bien des voix s’élèvent afin que les banques soient nationalisées comme cela était le cas dans les pays communistes et aussi, il n’y a pas si longtemps, dans bon nombre de pays d’Europe de l’Ouest.

2 commentaires:

franssu a dit…

L'exemple de BNP Paribas pour la rémunération des traders est très discutable. En effet, cette banque, à la suite des remparques populistes du président Sarkozy contre les traders, n'a quasiment rien versé à ceux-ci pour l'année 2008 (comparativement à 2007), malgré les excellents résultats de certains d'entre eux. Le résultat ne s'est pas fait attendre, la plupart des traders doués ont quitté la BNP pour rejoindre des banques qui respectent leurs engagements vis-à-vis de leurs employés. La provision annoncée par la BNP leur permettra peut-être de ne pas perdre les derniers bons traders qui leur restent à des banques Américaines.

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec le fait que l'importance de la finance par rapport à l'économie réelle est furieusement exagérée, et qu'il est temps de faire quelque chose à ce sujet. Mais pour ce faire, je pense qu'il faudrait d'abord regarder du côté des dirigeants de banques et de leurs amis aux gouvernements, ainsi que du côté du cartel des agences de notation.

claudenegre a dit…

Bien sur que la France suit , avec cofidis et autres
Juste la faute des niais qui sont pris au piège , pour tenter de subvenir a leurs besoins (pub a l'appuie)
Dégradant résultat,"nos grand pêres reviendraient" ils auraient de quoi regrêter amèrement d'avoir combatus , pour une liberté , égalité, franternité , bafouée