La désertification du sud de l'Europe est palpable. Les pays très prisés par les touristes, comme la Grèce, l’Italie ou l’Espagne, risquent de devenir des déserts. La désertification de ces pays méridionaux est amplifiée par le réchauffement climatique, d’autres facteurs sont coupables comme l’irrigation intensive, l’industrialisation, l’agriculture et le tourisme.
. ...
En Grèce, cette année le feu a menacé le sanctuaire d'Olympie, dédié à Zeus, qui accueillit les Jeux antiques de l'an 776 avant J-C jusqu'au IVe siècle de l'ère moderne. "Nous frôlons la catastrophe nationale, c'est sans précédent", a affirmé le porte-parole des pompiers, le pays a été placé en état d'urgence. La fumée était visible depuis le centre-ville d’Athènes. "Que tant de feux se soient déclarés en même temps dans tant d'endroits ne peut pas être le fruit du hasard" a déclaré le premier ministre Costas Caramanlis. Poussé par l’opinion publique, le chef du gouvernement se voit contraint de déclencher des élections anticipées.
Dès juillet l’Espagne était en feu et six pompiers ont péri dans un incendie à quelques kilomètres de Tarragone. Le jour comme la nuit, la chaleur était accablante, les broussailles devenaient pratiquement auto-inflammables. L’hyper urbanisation des côtes a détruit l’équilibre naturel de la flore et de la faune de la péninsule ibérique.
.
Aux États-Unis le feu était aux portes de Los Angeles. Le gouverneur de l'État de Californie, Arnold Schwarzenegger, ne cachait pas son inquiétude, l'incendie était à moins d'une trentaine de kilomètres au nord de Los Angeles. Le feu a parcouru plus de 50 000 hectares, 3 600 hommes ont été mobilisés dont deux sont morts, 10 000 personnes évacuées, 53 maisons détruites.
.
Dans toutes ces zones du monde très urbanisées, où parfois, pour faire pousser des fruits et des légumes, des serres sont installées sur des kilomètre, la consommation de l’eau augmente et assèche la nappe phréatique qui, quelques temps après, se régénère avec de l’eau salée de mers et des océans, faisant de cette eau un danger pour la santé de l’être humain.
Les compagnies de vente d’eau minérale ont vu leurs chiffres de ventes grimper car le consommateur est toujours plus avisé quand il est question de santé publique.
..
.
Au Canada l’eau coule généreusement et est une des richesses naturelles qui s’exportent notamment à son voisin Américain. Certains milieux s’interrogent sur l’opportunité de taxer l’eau au moins autant que le pétrole car elle va devenir plus rare que le pétrole sous peu.
...
Si aujourd’hui on dispose des possibilités pour organiser la vie de l’homme sans pétrole, notamment avec des énergies de substitution, nul n’entrevoit de pouvoir l’organiser sans Eau.
.
2 commentaires:
Bonjour,
C'est avec un grand plaisir que je lis la chronique d'un fleurantin,
en faisant des recherches sur l'eau au Canada!
(selon Environnemnt Canada, la consommation en eau indique plus de 780 l par habitant/an,
contre 567 Etats-Unis,
et 184 au Brésil par exemple!)
je souhaiterais vous faire part d'un projet :
" parce que l'on ne peut pas organiser la vie de l'homme sans eau, "
comme vous le dîtes si justement.
Voilà, en passant, je vous adresse les salutations d'une cadeilhanaise.
JGoupe
Malheureusement, on a eu notre part de feu de forêt cette année, en Colombie-Britannique. L'eau et en mode spéciale l'eau potable doivent être respectées, par tout, même ici au Canada. Trop souvent nous oublions le caractère limité de cette ressource.
Enregistrer un commentaire