jeudi 27 janvier 2011

VOLEURS DE TALENTS

A un moment où Renault est au plus haut de ses ventes, il n’est pas surprenant de découvrir cette affaire d’espionnage chez le phare mondial de l’industrie automobile. Renault a vendu en 2010 plus de 2 millions de véhicules à travers le monde :
.
« Réussir à vendre la voiture électrique à un prix abordable, ça éveille la curiosité » dit Carlos Ghosn, le PDG de Renault et les Chinois qui se sentent visés de répliquer que leur véhicule électrique de marque BYD, soutenue financièrement par Warren Buffett, peut, en pleine charge, parcourir 400 km, la Renault ne pouvant parcourir que 200 km.


Toute cette agitation car l’on sait que 2012 va être l’année du lancement mondial de ces nouveaux véhicules électriques qui vont être promus à grand renfort de publicité, que l’on verra s’étaler dans tous les médias.
.
Les mentalités ne sont plus de servir une entreprise, mais de se gargariser que : « le système est injuste », que : « si l’on entreprise gagne c’est sur le dos de ses salariés » mais jamais pour le bien de tous.
.
Cette pensée est trop assenée par les médias. La déloyauté est trop souvent légitimée. Le talent est toujours rabaissé.
.
Si Facebook annonce qu’il regroupe plus de 500 millions de membres actifs, vous n’entendrez pas dire que Mark Zuckerberg est un Génie. Si vous évoquez son nom, on vous répondra qu’à ses débuts, c’est son collègue étudiant qui lui avait donné l’Idée. Ils l’ont lu dans la presse et en plus, ils ont vu le film sur la création de Facebook.
.
Et Bill Gates ? S'il a révolutionné l’informatique, c’est qu’il avait son ami d’enfance, Paul, avec lequel il avait concocté un jeu informatique tic-tac-toe. Alors, si Bill Gates a réussi universellement, c’est grâce à Paul.
.
L’espionnage industriel est le fruit de cette pensée qui rabaisse et tire vers le bas, au détriment du travail et de l’élévation de soi.
.
On voit, trop souvent, ces acheteurs de société, recevoir des commissions de leurs fournisseurs, surenchérissant les prix et mettant à mal la compétitive des entreprises.
.
La disparition de l’éthique et de la conscience amène des cadre, élevés dans des PME puis promus dans la plus grande bienveillance pendant des dizaines d'années, à trahir celui qui les avait formé, en toute confiance, réaction Eodipienne mais de plus en plus courante.
Quand un cadre dirigeant se prend pour le patron, il ne pense qu’à le voler car la plupart du temps il n’a pas su avoir les qualités du premier.
.
Bien souvent, la justice n’est pas formée à ce genre de délits et ne peut sévir vis-à-vis de ces délinquants en col blanc, de petits cadres indélicats.
.
C’est la prime au voleur et le triomphe des sans talent.
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres » . Vauvenargues.
.
L’espionnage industriel et la déloyauté sont de plus en plus courants, poussés par les besoins de rapidité de la mondialisation.
.
L’an dernier, cet ancien cadre de Michelin, soupçonné d'avoir voulu vendre des données confidentielles au groupe de pneumatiques japonais Bridgestone avait défrayé la chronique. Il fut virer pour : « abus de confiance, violation des secrets de fabrique, et recueil d'informations portant atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation en vue de les livrer à une entreprise étrangère ».
.
Il y a aussi Lili. Etudiante chinoise, soupçonnée d'espionnage industriel au détriment de Valeo, à Compiègne, qui a été condamnée à deux mois de prison ferme pour « abus de confiance ».

.
Il est consternant de lire que la moitié des Français sont des pirates d’après ADOPI (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet).
Selon cette première étude, seulement un an après l'entrée en vigueur de la loi anti-piratage : 49 % des personnes interrogées avouent télécharger illégalement des biens culturels (musique, films, jeux vidéo, etc.) et à trouver cela normal.
.
On ne bâtit pas une société en agissant de la sorte : « ce qui à moi est à moi et ce qui est à toi est aussi à moi ».

Aucun commentaire: