samedi 26 décembre 2009

Quelle sortie de crise

A l’heure des prédictions, chacun cherche des signes d’amélioration de la situation économique qui angoisse la planète.
.
La situation est naturellement médiocre car les pays comme la Chine et l’Inde monopolisent la production manufacturière.
.
L’Amérique joue avec les flux financiers énormes générés par les pays émergents et les pays producteurs de ressources naturelles, pétrole et matières premières.
Le grand casino de Wall Street a du grain à moudre jusqu’à la prochaine surchauffe.
.
D’autres jouent la panique et achètent de l’Or, sûrement avec excès, faisant passer le cours de 200 dollars US l’once à 1 180 dollars, oubliant que la production du métal précieux n’est pas figé. Tous les ans 40 à 50 Tonnes sortent des mines de nombreux pays comme l’Afrique du sud, la Russie, le Canada… sans compter que le cuivre contient une partie d’or que l’on peut retirer de ce métal.
.
En Europe, les emplois perdus dans l’industrie seront difficiles à retrouver :
" On a cassé le moteur, plus de salaires, plus de croissance ! Les actionnaires ont pris le pouvoir " a déclaré Michel Rocard, ancien Premier Ministre socialiste Français.
Il n’y a plus de créateurs de PME qui feront naître des gisements d’emplois, les grands groupes se restructurent et fusionnent.
.
Mais tout cela n’est pas toujours rationnel à l’image de l’histoire de la Banque Lehmann Brother. Il se murmure, à New-York, que l’antipathie générée par son flamboyant président Richard Fuld, était tellement forte, que la jalousie a aveuglé ses détracteurs au point de sacrifier cette banque qui pouvait être sauvée et qui, finalement, a créé un désordre monétaire mondial.
.
Les déficits des États passeront par des mesures d’économie autoritaires mais nécessaires car la valeur travail a été soustraite de l’esprit collectif.
Il faudra avoir recours à des coupes sur les remboursements médicaux.
Les retraites seront nécessairement amputées et bien sûr, il faudra continuer à réduire les emplois dans la fonction publique.
.
C’est la Grèce qui inaugurera le principe, elle a été la première à dilapider l’argent de la communauté européenne.
Certains travailleurs qui devront se reconvertir dans les emplois de services comme l’aide à la personne, le gardiennage, chauffeur-livreur, ouvrier agricole ou devenir artisan et pour d’autres dans les métiers de la finance.
.
Jean-Claude Trichet, le Président de la Banque Centrale Européenne, a appelé le gouvernement Grec à prendre des mesures «courageuses» pour réduire son déficit budgétaire et sa dette.
La mondialisation a exigé la rapidité des résultats, des chiffres d’affaires, des parts de marché à tous prix induisant la corruption, la malhonnêteté et la déloyauté.
.

Ce Noël, le Pape Benoît XVI a dénoncé la crise morale qui mine l’humanité et qui, selon lui, est plus grave que la crise économique.
.
Il est vrai qu’une nouvelle année, c’est le futur qui se lève avec son lot d’incertitudes qui apportent aussi toujours dans les faits du positif.
.


PHOTOS : http://www.voluptart.com/main.php?g2_page=8

.

mercredi 4 novembre 2009

Le Doute et l’incompréhension


Le Doute et L’incompréhension s’installent sur bon nombre de sujets en cette fin d’année. Doit-on se faire vacciner contre la grippe A-H1N1 qui pourrait décimer un grand nombre de la population ?
Les USA ont été les premiers à vacciner la population en leur injectant les doses par la narine sous forme de spray.
En France la population conteste l’idée même de se voir injecter dans le corps ce « mauvais produit » comme si les Français avaient peur de voir, plus tard, leur pousser des écailles dans le dos.
« Le produit n’est pas fiable, il n’a pas été testé, de plus il y a du mercure…. »
Au Québec, les queues d’attente pour la vaccination sont de six heures. Tout le monde en veut et les chicanes politiques font débat à Ottawa :
« le Gouvernement Fédéral a mal organisé les centres de vaccination, il n’y a pas de plan d’urgence… »
Alors que choisir, les écailles dans le dos ou peut-être des millions de morts ?

A l’heure du bilan anniversaire de la première année de la Présidence Américaine de Barak Obama, les médias s’interrogent poliment sur son action :
« il est plus facile d’être en campagne que d’être à la Maison Blanche »,
critique journalistique en forme de caresse, de quoi faire rêver Nicolas Sarkozy auquel la presse ne laisse aucun répit en relayant les semeurs de haine à la une.
Pour ce qui est de son entourage politique, il est plus aisé de compter ceux qui ne trahissent pas.
A en croire certains français, tous leurs maux, leurs faiblesses et manquements sont de la faute du Président Français.
Pourtant, le tissu industriel change.
En France, les champions et les fortunes de demain se forment, comme le faisait remarquer Jean-Marc Sylvestre dans une de ses Chroniques TV sur LCI :
« Les banques se regroupent et se renforcent. Edf Veolia s’unissent et deviennent un champion du Monde. Accord (Hôtellerie) recentre ses activités et se sépare des tickets restaurant. Carrefour fait le tri distribution, immobilier, export. Le secteur Automobile retourne vers les voitures électriques… »
Tout cela formant les Champions du Monde de demain, vecteur d’emplois, face à un monde anglo-saxon qui ne mise que sur la finance et le service.
.
Le débat sur l'identité nationale, organisé par Eric Besson, Ministre de l'Immigration, a vu le jour en France comme il a déjà eu lieu au Québec.
" Fidèles à notre histoire, nous revendiquons une vision civique et républicaine de la Nation "
grognent les socialistes Français. La laïcité est le maître mot.
Alors que la République s’islamise, préambule à ceux que certains pensent voir - comme débouchant sur une guerre civile:
« Les matchs de foot PSG-OM (Paris-Marseille) se transforment déjà en luttes entre français parisiens - contre français arabes ».
Des émeutes en résultent comme on a pu récemment le voir à Marseille.
« La présence du Crucifix dans les classes ne signifie pas une adhésion au catholicisme mais c'est un symbole de notre tradition. L'histoire d'Italie passe aussi à travers des symboles : en les supprimant, on supprime une partie de nous-mêmes. Dans notre pays, personne ne veut imposer la religion catholique. Personne, et encore moins une cour européenne idéologique, ne réussira à supprimer notre identité. Notre Constitution reconnaît en outre, justement, une valeur particulière à la religion catholique. »
a déclaré Mariastella Gelmini, Ministre Italien de l'Éducation, suite à la condamnation de son pays, par la Cour Européenne des Droits de l'Homme.
.
Pourrons-nous trouver des accommodements raisonnables sans faire les frais de la violence.

jeudi 1 octobre 2009

Où va l’esprit Français

Pour la gauche française, tout est bon pour casser du patron.
.
La malheureuse vague de suicides de salariés chez France Télécom donne lieu à des débats et déclarations politiques alors que la souffrance de ces familles est vive.
.
La mondialisation impose des restructurations à pratiquement toutes les entreprises de la planète. De plus, le crash financier causé par une caste de banquiers n’a pas arrangé la situation mondiale.
.
Pourtant, les français se laissent embarquer dans des théories médiatiques de gauche "en se retirant de l’entreprise pour ne plus détenir que 23 % du capital, l’État a largement contribué à ces drames humains", peut-on lire dans un journal de gauche.
.
Il y est même question de «faute inexcusable de l'employeur pour mise en danger de salariés au travail»...et bien cela marche fort médiatiquement. Lors d’un sondage réalisé le mardi 29 septembre sur BFM TV- la direction est-elle responsable ? Oui 71 % Non 29 %.
.

Photo http://www.voluptart.com/main.php
.

Tout cela prouve que les valeurs, imposées par un héritage de gauche, est dévastateur pour le Pays. Car qui va vouloir entreprendre, diriger dans un tel état d’esprit où l’assistanat est Roi, où les jeunes français aspirent à devenir fonctionnaires. A quarante ans, ils veulent être retraités dans une France où les caisses de l’État son vides et le déficit de l’État abyssal.
.
Le travail, l’effort, l’équité, la raison faisaient partie de l’esprit français. Alors que nous somme dans la tourmente de la mondialisation des échanges, mettant à mal les pays les moins réactifs, il est légitime de s’inquiéter car le confort d’une situation ne peut désormais être que de courte durée. Il convient de se relever les manches, de chercher à s’adapter.
.
Les fils de la Révolution Française auraient-ils perdu le sens du combat ? Frédéric Mitterrand et Bernard Kouchner sont critiqués aussi à droite pour leur soutien à Polanski. Bien sur, «Même célèbre, on doit respecter les lois» comme a déclaré Marc Laffineur, le vice-président (UMP) de l’Assemblée Nationale.
.
Mais enfin, alors que la victime a pardonné depuis belle lurette, il est étrange que les autorités Suisses se réveillent subitement et exécutent une vieille demande américaine alors même que les banques helvétique traînent les pieds pour livrer les listes des fraudeurs au fisc Américain (IRS, Internal Revenue Service) qui avait porté plainte au civil en Floride demandant à l'Union de banques suisses (UBS) de livrer les données sur quelque 52.000 comptes de citoyens américains soupçonnés de n'avoir pas déclaré leurs avoirs au fisc, le tout pour un montant avoisinant les 15 milliards de dollars (10,55 milliards d'euros).
L’affaire Polanski ne serait elle pas une réponse du berger à la bergère, mois chère mais plus négative pour l’image de l’Amérique d’Obama.

.
La France n’avait vraiment pas besoin de l’affaire Clearstream. Ce déballage de haine manque de noblesse. La démocratie, orgueil de la France, a pourtant toujours livré sont lot de perdants, de nos jours les divers battus se comportent comme des boulets qui handicapent l’intérêt général faisant fi de leur attache politique capable de se lier entre eux aux prix de leurs aigreurs personnelles.
.
L’esprit Français est sûrement l’esprit de la révolution, mais aussi la générosité, l’hospitalité, la créativité, le talent, le panache… finalement, au total, il doit manquer à la France ce que l’on ne trouve pas dans la liste. l’on ne trouve pas dans la liste.
.

jeudi 3 septembre 2009

Canada: l’oasis du monde

Lorsque l’on survole le sud de l’Europe et que l’on regarde à travers l’hublot, il est frappant de voir la couleur verte disparaître au profit du jaune. La terre est privée d’eau, la sécheresse déprime la nature qui finit par mourir.
.
La désertification du sud de l'Europe est palpable. Les pays très prisés par les touristes, comme la Grèce, l’Italie ou l’Espagne, risquent de devenir des déserts. La désertification de ces pays méridionaux est amplifiée par le réchauffement climatique, d’autres facteurs sont coupables comme l’irrigation intensive, l’industrialisation, l’agriculture et le tourisme.
. ...
C’est au Maroc que la preuve de la désertification est la plus flagrante. Le désert était là depuis le commencement des temps mais l’homme, avec ses exigences, accélère le processus. Les oasis ont été détruites bien souvent pour seulement alimenter les fours à poterie et faire face à la demande des touristes, les fleuves sont asséchés, il n’y a plus de vie, poussant un peu plus la population locale à l’immigration.
.


..
En Grèce, cette année le feu a menacé le sanctuaire d'Olympie, dédié à Zeus, qui accueillit les Jeux antiques de l'an 776 avant J-C jusqu'au IVe siècle de l'ère moderne. "Nous frôlons la catastrophe nationale, c'est sans précédent", a affirmé le porte-parole des pompiers, le pays a été placé en état d'urgence. La fumée était visible depuis le centre-ville d’Athènes. "Que tant de feux se soient déclarés en même temps dans tant d'endroits ne peut pas être le fruit du hasard" a déclaré le premier ministre Costas Caramanlis. Poussé par l’opinion publique, le chef du gouvernement se voit contraint de déclencher des élections anticipées.


Dès juillet l’Espagne était en feu et six pompiers ont péri dans un incendie à quelques kilomètres de Tarragone. Le jour comme la nuit, la chaleur était accablante, les broussailles devenaient pratiquement auto-inflammables. L’hyper urbanisation des côtes a détruit l’équilibre naturel de la flore et de la faune de la péninsule ibérique.
.
Aux États-Unis le feu était aux portes de Los Angeles. Le gouverneur de l'État de Californie, Arnold Schwarzenegger, ne cachait pas son inquiétude, l'incendie était à moins d'une trentaine de kilomètres au nord de Los Angeles. Le feu a parcouru plus de 50 000 hectares, 3 600 hommes ont été mobilisés dont deux sont morts, 10 000 personnes évacuées, 53 maisons détruites.
.
Dans toutes ces zones du monde très urbanisées, où parfois, pour faire pousser des fruits et des légumes, des serres sont installées sur des kilomètre, la consommation de l’eau augmente et assèche la nappe phréatique qui, quelques temps après, se régénère avec de l’eau salée de mers et des océans, faisant de cette eau un danger pour la santé de l’être humain.
Les compagnies de vente d’eau minérale ont vu leurs chiffres de ventes grimper car le consommateur est toujours plus avisé quand il est question de santé publique.

..

.
Au Canada l’eau coule généreusement et est une des richesses naturelles qui s’exportent notamment à son voisin Américain. Certains milieux s’interrogent sur l’opportunité de taxer l’eau au moins autant que le pétrole car elle va devenir plus rare que le pétrole sous peu.
...
Si aujourd’hui on dispose des possibilités pour organiser la vie de l’homme sans pétrole, notamment avec des énergies de substitution, nul n’entrevoit de pouvoir l’organiser sans Eau.

.

mercredi 5 août 2009

Mal de nos Banques

Alors que les Banques Américaines ont mis la planète à plat en fabricant des produits financiers artificiels, celles qui n’ont pas fait faillite s’en mettent plein les poches en créant à nouveau des produits spéculatifs qui exploseront comme des baudruches générant de nouveau des catastrophes boursières.
.
L’Économie du réel est toujours plus difficile. En France, la moitié de la population ne désapprouve pas les agissements des ouvriers voyous qui s’en prennent aux biens de leurs entreprises, séquestrent et molestent les dirigeants. Dans ce pays, les patrons ont toujours tord. En Espagne, c'est la déprime totale, tout est arrêté, encéphalogramme plat.
.
Dans le même temps, les banques affichent des résultats insolents. Néanmoins, on peut se réjouir de ces profits car elles peuvent rembourser maintenant les prêts que leur ont octroyés les gouvernements.
.
Aux Etats-Unis, la banque Goldman Sachs se gave. Elle a profité de la faillite de Lehmann Brother, que malheureusement l’administration Bush a laissé filler et cette banque a profité d’énormes avances de l’État, des avances à 0 %, favorisées par les lobbyistes appointés par elle même.
.
On peut tout de même s’interroger sur l’impunité de cette classe professionnelle, « qui pourrait se mettre mal avec son banquier ? » comme le dit Jacques Attali dans un de ses articles intitulé « Banques : le triomphe des coupables ».
.
Pour ma part, j’ai déjà entendu un juge, alors qu’il devait, en toute logique, sanctionner une grande banque Française, dire à haute voix : « mais comment vais-je faire avec mon découvert ? ». La banque ne fut pas poursuivie.
.
« Au total, les entreprises industrielles, qui créent les vraies richesses, financent les erreurs et les bonus des banquiers, avec la bénédiction des hommes politiques. » poursuit Jacques Attali.
.
Que penser de ces Banquiers, auteurs et acteurs de la crise, qui s’accordent sans aucune retenue de fantastiques bonus à la barbe de nos Chefs d’États.
La BNP Paribas a provisionné près d'un milliard d'euros de plus que l'an dernier dans ses comptes pour rémunérer ses traders au titre de 2009. « Nous respectons les règles du G20 », assure la banque sans pouffer de rire.

.
D’ici peu, la première économie mondiale sera communiste (La république populaire de Chine).
.
Bien des voix s’élèvent afin que les banques soient nationalisées comme cela était le cas dans les pays communistes et aussi, il n’y a pas si longtemps, dans bon nombre de pays d’Europe de l’Ouest.

dimanche 5 juillet 2009

Bernard Tapie: sa vraie place est au Gouvernement.

Bernard Tapie est un homme d’affaires français qui, parti de rien, est rentré pour l’éternité dans l’histoire de France quoiqu’il arrive.
.
Comme on le sait bien, en France, la notion de l'égalité consiste à couper les têtes qui dépassent.
.
Cet homme d’action est un faiseur, un homme que l’on voit et que l’on entend car il a du talent.
.
François Mitterrand ne s’y est pas trompé. Il a noué et développé des relations utiles car un homme d’affaires aussi médiatique n’était qu’aubaine pour un gouvernement de gauche.
.
Néanmoins, à ses débuts, ce repreneur d’entreprises a fortement déçu car ses promesses dépassaient sa capacité à gérer durablement. Bon nombre de salariés laissés sur le carreau lui en ont voulu.

.
Puis sa passion pour le foot l’amena à la présidence de l'Olympique de Marseille (OM) et il exalta les foules, mais « Il est condamné à huit mois de prison ferme pour avoir fait corrompre des joueurs du club de Valenciennes sans preuve matérielle.
Il aurait payé plusieurs joueurs pour qu'ils acceptent de jouer sans forcer pour éviter que ses joueurs soient fatigués ou blessés au cours du match suivant qui devait les opposer au Milan AC, en finale de la Ligue des Champions. »
.
Puis au total, l’homme s’est perfectionné et la partie de son entourage qui le poussait à la faute, a paradoxalement noirci les débuts de Bernard Tapie.
.
Sa gouaille séduit la communauté bancaire française notamment le Crédit Lyonnais. L’entrepreneur n’avait pas intégré, que trop souvent, pour un banquier, un chef d’entreprise n’est que l’ouvrier du monde de la finance.
.
Bernard Tapie se croyait proche partenaire du monde bancaire.
Il acheta Adidas, développa la multinationale « mais dans l'impossibilité de rembourser des dettes contractées auprès de la SDBO (Groupe Crédit Lyonnais).
En conflit judiciaire avec la banque, Bernard Tapie lui réclame 990 millions d'euros de dommages-intérêts.
La cour d'appel de Paris a jugé le 30 septembre 2005 que Bernard Tapie a été floué lors de la vente du groupe Adidas par le Crédit lyonnais ».
.
Finalement, le tribunal arbitral a fixé à 285 millions d'euros le montant que le Lyonnais devra rembourser à l'homme d'affaires pour le préjudice subi lors de la revente d'Adidas en 1992.
.
La période Adidas fut une des plus douloureuses pour l’homme d’affaires ainsi que pour sa famille.
.
Il subit une médiatisation outrancière, il change le nom de ses enfants pour qu’ils puissent aller à l’école après avoir été spolié, bafoué et subit la faillite personnelle.
.
Lors de l’audition par les parlementaires il déclara :
.
« Je ne mérite pas ce traitement et encore moins pas par la banque qui a gagner de l’argent sur mon dos »
.
« L’État a tout les droits dans ce pays y compris de foutre un type en tôle pendant 20 ans et de le re-sortir en lui disant on s’excuse et on lui donne 10 mille balles »
.
« L’État se protège parce que il est protégé, parce que dans ce pays il n’a jamais tord »
.
« Il faut que l’état soit responsable de ses actes et quand il fait une faute, il faut qu’il paye »
.
À la suite de ses problèmes financiers et judiciaires, Bernard Tapie a commencé une talentueuse carrière d'acteur, au théâtre avec notamment l'adaptation du film Vol au-dessus d'un nid de coucou de Dale Wasserman, au Théâtre de Paris où il fut un formidable acteur.
.
Cette pièce de Théâtre était sponsorisée par Michel Coinças, le riche mari de Caroline
Barclay.
.
Puis il y eut la télévision, comme animateur d'interviews, où ses émissions eurent d’importants résultats d'audience et dans la série policière « Commissaire Valence » où il joue le rôle-titre.
.
Après avoir retrouvé son honneur et réhabilité des agissements bancaires qu’ils lui ont fait si mal, l’entrepreneur ressurgit.
.
Il s’intéresse au Club Méditerranée, dont chacun sait, le concept est sympathique mais dépassé car si les journées et animations sont sympas, quand il faut revenir dans sa chambre ça coince, c’est rarement le confort que l’on vous fait miroiter.
.
Bernard Tapie acquiert plus de 2,5 millions d’euros d’actions du Club Med et détient un peu plus de 1 % du capital.
.
Il faut savoir que le cours de Bourse du Club Med s’est effondré d’environ 80 % en cinq ans, accumulant 140 millions d’euros de pertes dans le même temps " Cette boîte est gérée n’importe comment " a déclaré Bernard Tapie, sur France Info.
.
Il a exprimé un bon nombre de réserves sur la façon de faire de la gouvernance du Club.
Le PDG Henri Giscard d'Estaing, du Club Méditerranée a déposé plainte contre Bernard Tapie devant le Procureur de la République de Paris pour
«diffusion d'informations fausses et trompeuses et manipulation de cours ».
.
Tout est mis en œuvre une fois de plus pour décourager l’entrepreneur Français qui devrait servir comme exemple surtout en période de crise économique mondiale.
.
Bernard Tapie est un homme utile à la société Française.
.
Sa vraie place, dans les temps qui nous préoccupent, est au gouvernement, comme ministre des entreprises, PME ou autres.

mercredi 27 mai 2009

Qui va Payer...

.
Chacun cherche une sortie de crise. Les bonnes nouvelles ne sont pas légion. Alors, en bourse, on parie sur des valeurs pourtant sinistrées comme l’automobile, le secteur bancaire ou celui de la construction. En effet, quand le fond aura été touché, il faudra se restructurer et les bonnes affaires reviendront.
Le monde est à l’affût de bonnes nouvelles. En ces temps de crise économique et financière les oracles sont rares :
.
" Nous sommes dans une situation où nous assistons à un ralentissement progressif de la chute du PIB dans le monde industrialisé. Nous verrons probablement que la chute est de plus en plus faible, mais les chiffres resteront négatifs et cela pourrait durer toute l'année en cours. Les chiffres positifs vont apparaître dans le courant de l'année prochaine ",
.
déclare Jean-Claude Trichet, Président de la Banque Centrale Européenne (BCE), qui se bat pour maintenir la stabilité des prix et œuvre pour que l’inflation ne pénalise l’économie mondiale.
.
Christine Lagarde, avait prévenu que les chiffres seraient "mauvais". L'Insee l’a confirmé, les perspectives pour 2009 sont sombres au vu de l’évolution de la croissance du PIB qui devrait s'établir autour de moins 3,0% pour l'année 2009, explique la Ministre de l'économie Française qui table tout de même sur "une reprise graduelle" d'ici à la fin de l'année car la consommation a progressé de 0,2% entre janvier et mars 2009.
.
La reprise va rembourser, petit à petit, la dette car ces gouvernements qui ont fait des prêts aux banques se verront remboursés avec intérêt, mais d’autres solutions devront être trouvées.
.
L’idée d’une inflation pour rembourser la dette est illusoire et dangereuse,
« L'inflation se traduit par une baisse des revenus réels des ménages et par une inquiétude croissante qui, en fin de compte, pèse sur la consommation des ménages » expliquent divers économistes.

.
De plus, l'inflation serait, mécaniquement contenue, par l’explosion de la natalité mondiale, car l’arrivée de ces nouveaux consommateurs est un garde-fou contre l’emballement de la machine inflationniste.
.
Michel Sapin, ancien Ministre socialiste Français a déclaré que :
« Le gouvernement est condamné à augmenter les impôts ou les cotisations.» Si, comme tout le monde peut le comprendre, aucun pays ne peut échapper à quelques hausses d’impôts, ceux-ci devront être remaniés et les économies sont encore possibles comme dans la manière de les collecter. Par exemple, dans la fonction publique Française, la retenue des impôts à la source généralisée serait vectrice d’économie en nombre de fonctionnaires.
.
Mais une voie des plus importantes a été tracée par le Président de la République Française, Nicolas Sarkozy, dans son discours de Nîmes le 5 mai 2009 :
.
« La France se battra aux côtés de ses 26 partenaires européens pour obtenir un accord mondial ambitieux, pour lutter contre le changement climatique. Mais je le dis solennellement, il n’est pas question d’imposer à nos entreprises des règles très contraignantes en matière d’environnement et d’importer en Europe des produits de pays qui ne respectent pas ces règles. Face aux pays qui refuseraient de jouer le jeu, la France se battra pour l’instauration d’une taxe carbone qui permettra à l’Europe de faire face au dumping écologique. »
.
Le protectionnisme par pays est à bannir mais il faut des règles et des lois. A l’heure où les dirigeants du monde s’entendent comme on l’a vu lors des derniers sommets, l’instauration de quelques taxes salvatrices comme « la taxe carbone » et d’autres sont à mettre en place au niveau des continents sans que cela soit pénalisant pour les peuples.

lundi 4 mai 2009

Les Pirates Sociaux

.
Les actes de piraterie gagnent le monde « à plus de 500 milles nautiques du port de Mombassa, les pirates ont confondu la frégate de surveillance avec un navire marchand qui avançait vers le soleil pour ne pas être identifiée, les pirates ont été capturés par la force européenne anti-piraterie »
.
En France les salariés séquestrent les patrons sans vergogne. La gauche et une certaine presse laissent croire que les français peuvent comprendre ces actes de Piraterie Sociale. Les opposants au Gouvernement s’évertuent à mettre en garde et évoquent un «risque révolutionnaire» comme cet ancien premier ministre, écarté du pouvoir faisait «contre mauvaise fortune rancoeur», comme lui a rétorqué Brice Hortefeux Ministre du Travail.
.
.
.
Martine Aubry, dit ne pas croire à un "risque révolutionnaire", mais les critiques et leurs agissements pour regagner le pouvoir doivent inquiéter les français car ils feignent de ne pas comprendre que la crise est mondiale et se bornent à la mettre sur le dos des patrons et des dirigeants de talent.
.
Bernard Thibault CGT croit au grand soir : «Si nous ne sommes pas entendus dans le cadre des canaux démocratiques, il ne faudra pas s'étonner que cette colère s'exprime autrement.»
.
Alors ça continue. Des pirates sociaux ont coupé le Gaz « La fermeture d'une vanne a privé 7.500 foyers parisiens de gaz dans les XVIIIe et IXe arrondissements. »
.
En attendant, acculés par la crise bancaire, de nombreux chefs d’entreprises ont mis fin à leurs jours de part le monde comme cela est relaté par la presse internationale. Il est à craindre que la crise financière ne dope le nombre de suicides de ces créateurs d’emplois et de richesses défavorisant ainsi des travailleurs lucides.
.
En Amérique, la diminution de l’économie a pour conséquence de faire accroître l’insécurité. Tout est bon pour subvenir à ses addictions ce qui entraîne une augmentation des vols avec effractions. Dans certains milieux, les escroqueries et abus de confiance sont courants.
.
Le gourou de la finance, Warren Buffett, estime que le plan américain est bon pour faire face à ce qu’il a qualifié d’« ouragan financier ». Il a déclaré que les États-Unis étaient en train de vivre un «Pearl Harbor économique».
.
Face à la crise qui secoue l'industrie automobile et l'annonce du jeudi 30 avril, du dépôt de bilan de Chrysler, Fiat a annoncé l’entrée à hauteur de 20 % dans le capital de l’Américain "C'est un partenariat qui donnera à Chrysler non seulement une chance de survie, mais la possibilité de prospérer dans un secteur automobile mondialisé", s'est félicité Barack Obama.
.
L’épidémie de la grippe A-H1N1 commence à toucher divers secteurs économiques, en plus des conséquences mortelles pour l’homme.
.

lundi 6 avril 2009

La Déroute des Aigris

.
Les bons résultats aux sommets du G20 et de l’Otan sont le fruit des choix populaires et démocratiques de Dirigeants de Talent comme Barack Obama ou Nicolas Sarkozy dont les peuples ont su se doter. Ils ont su démontrer qu’ils comprenaient le monde, ses priorités et ses messages.
.
Grâce à l’union des chefs d’État du G20, le monde est rentré dans le XXI ème siècle. Gordon Brown, Premier Ministre Britannique et hôte du G20, a salué l'avènement «d'un nouvel ordre mondial» marqué par «une nouvelle ère de coopération internationale». Stephen Harper, Premier Ministre du Canada a déclaré : « On n'a jamais vu de réaction aussi rapide et aussi coordonnée de la part de la communauté internationale ».
.
La prise en main du contrôle Économique Mondial par le FMI est salutaire. Il devra réguler les marchés financiers et encadrer les Banquiers en cas de pratiques économiques ou financières véreuses.
.
Néanmoins, la critique reste facile de la part de ceux qui n’aboutissent jamais dans rien, mais ne savent que se montrer médisants. Ils aiguisent la rancœur contre le monde de l’entreprise, en organisant l’amalgame entre les financiers et les entrepreneurs. Les patrons de PME risquent leur épargne personnelle, mais certains aiment à oublier ou nier ce point.
« Si jamais on venait à fermer, moi je n’aurais plus de maison », indique Brigitte Macherez au journal la-croix.com. Cette jeune femme de 42 ans gère avec son frère Christian la « Soissonnaise des bois », une entreprise de sept salariés spécialisée dans la vente de bois de construction, installée en France (Picardie) alors que les financiers jouent impunément avec l’argent du Monde, sanglés dans leurs parachutes dorés.
.
Mais les choses changent. Ces financiers sont réduits à se déguiser en ouvriers pour aller travailler. A la City de Londres, le complet golden boy n’est pas conseillé, à moins de porter un gilet pare balles.
.
Ce trop plein de critiques amène aussi la violence comme on l’a vu au 60e sommet de l'Otan à Strasbourg. Les violences ont été majeures, même une chapelle a été incendiée. En Corse, quatre membres des forces de l'ordre ont été grièvement blessés sous prétexte de dénoncer les "violences policières" à l'appel du pôle indépendantistes « Corsica Libera ».
Que les protestataires qui souhaitent manifester se gèrent et s’organisent ils verront que l’autogestion n'est pas si facile.
.
En France, l’opposition justifie les violences notamment sur la vague de séquestrations de patrons par des salariés manipulés par les causes politiques : "les salariés doivent forcer le barrage de l'injustice absolue : ce discours dominant qui demande aux salariés de subir, et de disparaître en se taisant, d'être licenciés sans faire d'histoire ni de bruit". Cette façon de faire est grandissante et les détracteurs des talents en marche n’ont de cesse que de critiquer injustement, pour masquer les échecs de leurs propres vies, ils ne se remettent jamais en cause, ne savent pas faire le deuil de leurs échecs et poussent les autres à sataniser les réussites en pointant du doigt les différences de la vie.
.
Sachez que le talent ne fait pas parti du vocabulaire des promoteurs de la pensée unique.
.
Tout cela ne serait qu’analyse psychiatre ou philosophique s’il n’y avait pas danger car comment ne pas voir les violences se développer attisé par des cohortes d’aigris.

dimanche 8 mars 2009

Les Aubaines de la Crise

La crise financière fait le tour du Monde. Elle est grave et s’aggrave jour après jour.
Par ailleurs, un bon nombre de gouvernements tablent sur un retour à la croissance en 2010. Mais en fait, il faudra plutôt compter sur 2012.

.
Les règles économiques changent. Alan Greenspan, l’homme du laisser-faire capitaliste, prône maintenant la nationalisation de certaines banques : « C’est une solution qui s’impose une fois tous les cent ans » déclare t’il au Financial Times. En 2008, 25 banques de dépôt ont fait faillite, dont 12 au cours du dernier trimestre aux États-Unis.
.
Certains banquiers, restés bavards, clament à qui veut l’entendre « La bourse reste le meilleur des placements, mais à long terme, pour gagner en bourse il faut savoir attendre et garder son sang-froid. » A condition, bien sûr, de ne pas avoir besoin de liquidité.

Dans le même temps, forts de leur réserve monétaire, les Chinois font leurs courses en Europe pour étudier des acquisitions. " Nous allons explorer les possibilités de participation dans des compagnies européennes ", a déclaré Chen Deming, Ministre du Commerce Chinois. Il est vrai que la crise économique mondiale permet aux compagnies chinoises, avec leurs grandes réserves financières, de procéder à des acquisitions de compagnies étrangères en manque de fonds.
.

A des degrés divers, bon nombre d’hommes d’affaires de tous niveaux font leurs emplettes immobilières dans la discrétion.
Certains fouinent en Floride où les soldes des subprimes font fureur. En Espagne, sur la Costa Brava, les résidences secondaires des allemands frappés par la crise ou encore les invendus des ambitieux promoteurs sont bradés.
Des centaines de maisons, certaines partant d'un prix de 1.000 dollars US, ont été vendues dimanche 8 mars aux enchérisseurs les plus offrants dans l'agglomération de New York, leurs propriétaires ne parvenant plus à faire face aux remboursements de leurs emprunts.
D’autres s’enrichissent en silence faisant leur marché immobilier près de chez eux.
.
Les aubaines sont là et sont à saisir. Au canada, une acquisition a été remarquée comme étant une des plus judicieuses. L’opérateur téléphonique majeur du pays – BELL - a repris la chaîne de magasins en faillite « La Source » distributeur d’accessoires électroniques. BELL ajoute ainsi plus de 750 magasins à son réseau Canadien devenant ainsi l’opérateur le plus visible du pays.
.
Rien ne sera comme avant. Un nouvel ordre économique est né. De nouvelles habitudes, de nouveaux besoins sont là.
.
Il est urgent de laisser la place à l’action face à l’analyse permanente de théoriciens car comme le disait Michel Audiard, dialoguiste et réalisateur Français :
« Deux intellectuels assis iront toujours moins loin qu’un con qui marche. »
.
Bien sûr, il ne s’agit pas de faire pour faire, mais de tels changements économiques apportent toujours des opportunités. La donne économique a changé alors, faites vos jeux, rien ne va plus...

samedi 14 février 2009

Ce Monde qui dévisse

.
598 000 Américains ont perdu leur emploi en janvier. Le taux de chômage s’élève à 7,6%.
.
Le Président Barack Obama, lui-même, pense que la crise ne fait que commencer, selon la Lettre de l’expansion du 9 Février.
..
Le FMI prévoit la plus faible croissance depuis 60 ans. La croissance mondiale ne devrait pas dépasser 0,5% en 2009 et le bureau international du travail craint que la crise ne détruise plus de 51 millions d'emplois.
.
Au Canada, 129 000 emplois ont été perdus en janvier, le pire chiffre depuis 30 ans.
.
Au Québec, Mark Mullins, Directeur Général de l'Institut Fraser, à l'occasion d'un déjeuner économique au Club universitaire de Montréal le 12 février 2009, déclare que la situation du Canada n’a rien à voir avec celle du reste du monde.
.
Il explique que la récession sera moindre que celle de 1991. Il accrédite la prévision de croissance économique de la Banque du Canada de 3,45% en 2010.

.Pour les investisseurs Nord-Américains, le spectre de l’Améro ressurgit. Cette monnaie, commune aux membres de l’ALENA le Canada, les États-Unis et le Mexique fait peur.
.
Ces gouvernements pourraient décider de sa mise en œuvre subite, afin de lisser leurs situations économiques, face à leur déficit.
.
En France, on manifeste contre la crise, illustrant ainsi une folle incompréhension de ce problème mondial. Dans tous les cas et quoi qu’il arrive, c’est toujours la faute de Sarkozy. Ses succès, son dynamisme et sa réactivité ont mauvaise presse, l’ambiance est électrique. Chaque grève de la Ratp (Métro) se termine désormais en émeute. Au pays des droits de l’homme, le bonheur au travail a été confisqué par des idéologies de gauche. Résultat, le déficit est abyssal et la qualité de la signature de l’état français se dégrade vis-à-vis des investisseurs mondiaux.
.
Des émeutes, face à la situation présente, sont redoutées par plusieurs gouvernements européens et notamment l’Espagne, la France, l’Italie et aussi la Grande-Bretagne.
..
En Grèce, où les soulèvements populaires ont déjà débuté, c’est là que les chinois ont commencé leurs emplettes planétaires en rachetant le port du Pirée. Sur la lancée, le Président Chinois, Hu Jintao, poursuit ses achats en Afrique.
.
Il promet d'augmenter l'aide de la Chine aux Pays Africains. S’engage à annuler une partie de leur dette et de promouvoir les échanges commerciaux et les investissements entre la Chine et l'Afrique, garantissant ainsi les matières premières dont le continent Africain est doté.
.
Mais cela ne règle pas les problèmes immédiats de l'Empire du Milieue . Le futur économique et social est fragile. La baisse des exportations se traduit par la fermeture d’usines en rafale jetant 21 millions de Chinois au chômage.
.
Le protectionnisme est d’actualité. Malgré les engagements des états qui, au nom du libre échange, ont signé divers traités, Dominique Strauss-Kahn - Directeur Général du Fonds Monétaire International - a également souligné que, face à une crise mondiale, il n'y avait pas de solutions nationales : "nous devons trouver une réponse globale", a-t-il dit.
.
Il y a fort à parier que l’on assistera à une forme de protectionnisme redessiné par continent.

Jean-Claude Sensemat

jeudi 8 janvier 2009

Ça n’arrive pas qu’aux autres

.
.
Il n’y a rien dans la vie qui n’arrive qu’aux autres.
.
Historiquement, l’Argentine a été un des pays les plus riches au Monde. Son PIB par habitant le positionnait au neuvième rang mondial, plus élevé que celui de la France.
.
Dans les années 2000, la situation économique de l’Argentine empirait de jour en jour et s’enfonçait dans la récession. Le Produit intérieur brut (PIB) de l'Argentine diminua de 21 %. Ce fut le désastre. Le taux de pauvreté dépassa 57 %, et le taux de chômage atteignit 23%. Depuis 2002, l'économie du pays se rétablit peu à peu.


En 2009, partout dans le monde, les indicateurs économiques sont dans le rouge. Aux Etats-Unis, où 3000 ménages perdent leurs maisons chaque jour, le principal espoir se porte vers le nouveau Président Barack Obama et sa nouvelle administration.
.

En Europe, après la réactivité salutaire de Nicolas Sarkozy, qui a su éponger la crise bancaire mondiale, les reformes devront être poursuivies sans faille afin de sauver le plus d’emplois possible.
.

En France comme ailleurs, rien ne se fera sans effort. Les reformes ne se feront pas aisément car il faudra réconcilier les français avec la valeur du travail. Les syndicats sont maintenant face à un tournant historique car les salariés français ne leur pardonneront jamais de se laisser instrumentaliser à des fins politiques alors que « l’acquis social » peut laisser la place à l’emploi.
.

Les mauvais chiffres sont là et la dette publique de la France (État, sécurité sociale et collectivités locales) a augmenté de 15,6 milliards au troisième trimestre 2008 par rapport au trimestre précédent, s'établissant à 1.284,8 milliards d'euros, soit "approximativement" 66,1% du PIB, a annoncé l'Insee en décembre 2008. La dette de l'État dépasse les 20 000 euros par Français, il sera donc illusoire de croire que se sont les voisins allemands ou espagnols qui vont rembourser.

Il y a un an, le 23 janvier 2008, la commission Attali a rendu son rapport final comprenant 316 propositions au Président de la République Française et le gouvernement en a déjà fait appliquer un bon nombre.
.

Néanmoins, le chantier est vaste et toutes les mesures ne sont pas faciles à mettre en œuvre car elles sont impopulaires. La Commission a recommandé, entre autre, la réduction de l'administration, avec la suppression des départements et la réduction du nombre de communes.

On peut y ajouter ces trop nombreuses chambres consulaires, source de dépenses stériles.

Quoiqu’il en soit, en 2009, le monde devra suivre ces leaders : Barack Obama pour l’Amérique, Nicolas Sarkozy pour l’Europe et le Président Chinois Hu Jintao pour l’Asie, qui devront assurément observer une trêve idéologique et politique et auront en charge de réguler, d’organiser et de moraliser l’économie mondiale et bien d’autres sujets...

Jean-Claude Sensemat